Construire un projet, c’est définir les bonnes missions en stage, et malgré la diversité des métiers qui existent, nous avons quelques conseils à vous offrir pour construire des bonnes missions. C’est important : le stagiaire sera épanoui et sera donc productif, votre entreprise gagnera en efficacité, le stagiaire vous fera une publicité gratuite et positive dans son entourage.

Le fil rouge de votre réflexion autour des missions à confier au futur stagiaire doit être le projet de stage : le stagiaire ne doit pas être un figurant, il doit être impliqué dans l’entreprise, et pouvoir poser sa pierre à l’édifice.

 

Construisez un emploi du temps

Pas un emploi du temps rigide et inébranlable bien entendu, mais un emploi du temps hebdomadaire où vous faites figurez ses missions. Cette méthode efficace vous fera rendre compte d’une chose : les missions confiées sont-elles réalisables dans le temps imparti ? Si oui, rien à modifier, mais en cas contraire, vous pouvez d’ores et déjà ajuster les missions, et proposer d’autres tâches.

Confiez au moins une tâche en toute indépendance

C’est pour votre stagiaire l’occasion de libérer sa créativité, et lui permettre de s’exprimer à travers sa production. C’est aussi important pour lui, que pour vous. Le stagiaire sera satisfait de cette responsabilité : c’est une marque de confiance et une chance de réaliser un travail pour mettre en application les compétences théoriques acquises lors de sa formation.

Quant à vous, recruteur, vous pourriez être surpris par le stagiaire, et lui découvrir des compétences jusqu’ici non soupçonnées.

 

Un fil conducteur pour construire un projet de stage

Il est important que le stagiaire puisse aisément reconnaître le fil conducteur de son stage, et ce, pour plusieurs raisons ! Pour être efficace, mieux faut savoir ce que l’on fait. Avoir un fil conducteur à travers ses différentes missions, c’est lui faire comprendre que chaque tâche est importante à l’accomplissement d’un Tout. Enfin, les stagiaires ont des comptes à rendre à leurs prescripteurs et ce sera bien plus simple si le stage est construit autour d’un axe essentiel.

 

Une mission avec une fin

Pour garder votre stagiaire motivé tout au long de sa période de stage, confiez-lui au moins une mission dont il pourra voir l’aboutissement. Rien de plus déstabilisant – et même frustrant ! – que de participer à un événement ou commencer une mission sans en voir le résultat. Une mission avec un accomplissement, c’est donc impératif.

Vous l’avez saisi : construire un bon projet de stage est un mélange subtil de bon sens, d’efficacité et d’attention. Et ne l’oubliez pas : ce qui va rendre service au stagiaire, vous rendra forcément service en retour ! Pour plus de tips, abonnez-vous à la page Ffacebook ! Il ne vous reeste qu’à construire un projet de stage béton pour vos stagiaires et alternants !