Intégrer des stagiaires ! L’intégration du stagiaire est une phase malheureusement trop souvent négligée par les entreprises et/ou les tuteurs, c’est pourtant une étape indispensable pour que le nouveau stagiaire se sente au mieux dans son poste et soit donc plus efficace dans ses missions. Nous vous présentons ici 4 points faciles et rapides à mettre en place qui permettront à tous d’y gagner : au stagiaire, à l’équipe et à l’entreprise !

 

Marquez son arrivée

Pas nécessaire d’organiser un bal masqué non plus, mais une petite attention pour l’arrivée du stagiaire est toujours appréciée. En allant au travail arrêtez-vous prendre quelques croissants et un jus d’orange frais : ça permet de réunir le stagiaire et l’équipe dès son arrivée, et de le laisser s’intégrer dans une ambiance moins convenue que le travail. Le stagiaire pourra identifier l’équipe avec laquelle il va travailler et ce sera plus simple pour lui d’échanger avec eux, et demander de l’aide en cas de problème dans ses missions. Perdez du temps pendant une heure pour en gagner pendant toute sa période de stage !

 

Libérez sa première matinée

Pas pour glander, rassurez-vous ! Laissez-lui la possibilité de visiter les locaux pour qu’il puisse se repérer facilement, préparez les dossiers sur lesquels il va travailler en amont pour qu’il s’en informe, ou ses outils pour qu’il les apprivoise. Encore une fois, perdez du temps pour en gagner : un stagiaire à l’aise avec son environnement, c’est quelqu’un qui ne viendra pas vous voir – ou pire, n’osera pas ! – pour trouver ses affaires.

 

Donnez-lui des informations sur l’entreprise

Vous avez un livret d’accueil ? Là, c’est le top. Envoyez lui avant même son arrivée dans l’entreprise, il n’en sera que mieux informé pour sa prise de fonction, et pourra vous questionnez lors du petit-déjeuner (point 1 !) que vous aurez organisé à son attention.

Vous n’avez pas de livret : ce n’est pas une fatalité. Chaque problème à ses solutions : vous avez probablement des outils de communication que vous pouvez lui transmettre, des catalogues de prix, des réseaux sociaux, un site internet … autant de supports qui pour lui seront un puits d’information pour bien identifier l’entreprise dans laquelle il s’engage, et donc connaitre ses codes et son jargon.

Plus d’informations vous donnerez au stagiaire, plus il sera à même d’être adapté à l’entreprise et donc d’être plus efficace dans son travail.

 

Faites un bilan de sa première semaine

La première semaine est passée, il est temps de faire un bilan non seulement pour lui dire si oui ou non vous êtes satisfait de son travail, mais aussi pour avoir son retour quant à cette première semaine dans votre entreprise.

Dans le cas où vous ne seriez pas pleinement satisfait de son travail ou de son comportement, c’est le moment de recadrer les choses pour le stage, en effectuant des critiques constructives et en proposant des pistes d’amélioration. Le stagiaire ne peut être parfait dans ses tâches dès la première semaine, c’est normal et il est donc tout aussi normal de lui souligner ses points de réussites ou d’amélioration.

Vous en profiterez également pour prendre le retour du stagiaire sur l’entreprise et savoir comment améliorer sa condition au sein de l’entreprise s’il n’est pas pleinement satisfait.

 

 

Bien intégrer des stagiaires est un passage obligatoire pour les entreprises qui veulent des stagiaires motivés et efficaces ; en résumé, il faut savoir perdre du temps pour en gagner. Un stagiaire pleinement intégrer pourra vous être tout aussi utile qu’un employé, tandis que mal intégré, il sera effacé ou peu efficace. Quitte à recruter quelqu’un, que ce soit pour deux semaines ou 6 mois : autant qu’il soit au maximum de ses possibilités pendant le séjour dans votre entreprise. Et pour recruter vos stagiaires, rien de plus simple qu’avec la WillApp !