Recruter des stagiaires ! Le recrutement est un art que nombre d’entre nous exerce, en prenant souvent beaucoup de temps, et donc de l’argent : le recrutement du stagiaire doit alors être le match parfait entre l’équipe, les missions et les personnes. Faute de quoi, il faudra recommencer.

Aussi, voici trois clefs pour bien construire son annonce à destination du stagiaire potentiel, comme de l’employé : soyez précis. Une annonce décrit le plus souvent le poste et les missions qui y sont associées, ainsi que le lieu de travail, les compétences requises, et parfois l’équipe.

 

Pourquoi présenter l’équipe dans l’annonce de recrutement est important ?

Identifier le tuteur de stage qui accompagnera le stagiaire tout au long de son passage dans l’entreprise est capital : pour le stagiaire mais également pour le tuteur. Un tuteur qui choisit lui-même son futur stagiaire ne pourra pas vous reprocher un recrutement forcé, et l’impliqué tout au long du processus, c’est lui laisser la possibilité de s’associe avec une personne qui lui correspond.

Un stagiaire qui en amont de son recrutement s’entretient avec son tuteur de stage, c’est plus de chance de le voir s’intégrer à l’équipe, et donc de s’investir pendant la période de stage.

 

Identifier précisément les missions du stagiaire !

Un stagiaire est souvent conventionné par un centre de formation, une Ecole ou Université : chaque prescripteur a des exigences, que le stagiaire doit respecter pendant sa période de stage, pour remplir sa formation et souvent valider un oral de fin de stage. Aussi, plus les missions seront précises, plus facilement les candidats au stage pourront les identifier, et donc savoir si elles cadrent avec les exigences qui leurs sont imposées.

Que le stagiaire puisse connaitre précisément les missions avant d’arriver est important pour lui ; il sait dans quoi il s’engage, et n’en sera que plus motivé, mais également pour vous. En détaillant les missions dans l’annonce, vous prenez les devant, et ne recruterez pas un stagiaire qui ne sera pas heureux à son poste.

Cette précision est également impérative pour vous, et votre équipe : des missions bien identifiées, c’est la garantie d’avoir du travail pour le stagiaire.

 

Classer les compétences et savoir-être sur trois niveaux

Mieux vaut en demander trop que pas assez : mais trop pour trop c’est inutile, vous ferez fuir les potentiels candidats. Aussi, avant de rédiger l’annonce de recrutement pour votre futur stagiaire, classez vos exigences en trois points : impératives, voulues et souhaitées.

Le candidat peut alors savoir si oui, ou non, il peut candidater ! Les compétences souhaitées correspondent au petit plus que vous aimeriez que le stagiaire ait ; mais, si il ne l’a pas : vous pouvez toujours lui accorder un temps de formation.

Donc, recruter des stagiaires !

En tenant compte de ces trois clefs, vous pouvez vous épargnez bien du temps dans le tri des cvs et le recrutement de stagiaire, et donc de l’argent. Vous l’avez deviné, c’est comme ça que nous avons créé la WilApp, alors il ne reste plus qu’à vous inscrire sur notre site pour gagner du temps. Chez nous, le recrutement, c’est au maximum 24€/an.