Anticiper le marché, c’est une vérité à s’appliquer ! Quel que soit votre secteur de travail, des tendances se dessinent, et il faut savoir les anticiper. Il existe des outils simples à mettre en place pour être certain de ne rien manquer.

La vieille est impérative

La veille institutionnelle et juridique : elle est impérative, essentielle. Vous ne pouvez pas vous permettre de passer à côté d’un cadre juridique où vous n’auriez pas votre mot à dire. Agissez : soyez en contact régulier avec la CCI [Chambre de Commerce et de l’Industrie] ou la CMA [Chambre des Métiers et de l’Artisanat] de votre ville ; participez à des associations de commerçants, ou quelques soit votre secteur/domaine, il en existe. Ne subissez pas ; l’anticipation, c’est la prévision du changement à mener.

 

Vision court et long terme : faire de l’argent tout de suite, c’est bien. Mais si vous n’anticipez pas les tendances, vous ne pouvez pas voir sur le long terme, et être vite débordé. Kodak et IBM était les monstres de leurs domaines, plus aujourd’hui. Blackberry ne fait plus que 0.20% du marché alors qu’il était pressenti pour être LE concurrent de l’Iphone. Nokia a dominé les années 90, aujourd’hui Samsung le dépasse. Il est impératif que les objectifs du court terme, servent une stratégie de développement sur le long terme.

 

Veille concurrentielle : on ne parle pas d’espionnage, mais bien de veille. Il est important de consulter les catalogues, réseaux sociaux et globalement tous les moyens de communication de vos concurrents. Sans ce travail – impératif ! – vous pouvez passer à côté d’innovation. Ne croyez pas que votre domaine ne peut pas être innové. L’uberisation de la société est en marche, et énormément de secteur sont touchés : la justice, le recrutement, le transport en commun, le transport individuel, les jeux, la formation, …

Anticiper le marché

Anticiper. Anticipez. Ne manquez rien. Vous avez l’impression de perdre du temps ? Mon enseignante de RH en première année de Licence nous a souvent répété : « perdre du temps pour en gagner ».