Pour composer son équipe, deux points essentiels, évidents mais à ne pas négliger : l’équipe doit être resserrée et cohérente.

Quand on fait le choix d’embaucher un stagiaire, ou une nouveau collaborateur, il faut prendre le soin de vérifier sa compatibilité avec l’équipe : vous ne devez pas être le seul à faire passer l’entretien, demandez à l’un des membres de l’équipe de lui en faire passer un également, ou, à défaut de lui confier cette responsabilité, d’être présent lors de l’échange avec les candidats.

Une équipe resserrée

Une équipe n’est pas inamovible, une personne peut même faire partie de plusieurs équipes ! Par contre, une équipe doit avoir des tâches bien définies, et les membres doivent pouvoir s’identifier et se connaitre. Une équipe trop nombreuse ne sera pas productive pour deux raisons : ils peuvent se perdre dans les tâches et/ou dans la connaissance de qui sont les membres qui participent, puis, une équipe trop grande sera souvent synonyme de méconnaissance des uns des autres alors que pour produire de bons résultats, il est important que les membres puissent se soutenir et travailler ensemble.

Une équipe cohérente

Chaque membre de l’équipe doit apporter ses compétences au projet du groupe : il est important de composer une équipe avec des personnes compétentes sur différents aspects et domaines, que chacun puisse être valorisé dans son travail. La cohérence d’une équipe c’est aussi varier ses origines : il est prouvé qu’une équipe multiculturelle sera plus efficace, et plus créatrice qu’une équipe « traditionnelle » ! Ne variez pas que les cultures, essayez de varier les âges et les sexes : une équipe composée autour de personnes variées n’en sera que plus riche.

Une équipe resserrée et cohérente, c’est une équipe dynamique et compétente au service de votre entreprise !