Manager via les TBS : un bien bel article pour vous aider dans votre management quotidien !

Il est important d’utiliser plusieurs tableaux de bords, consultables par vos équipes, pour motiver, avoir une vision et tenir vos objectifs. Nous vous conseillons quatre outils simples et gratuits, qui vous permettent de diffuser des informations à toute l’équipe, ou en partie, de façon efficiente.

Google Agenda

Il vous suffit de créer une adresse Gmail pour avoir accès à cette fonctionnalité. Le but n’est pas de gérer l’agenda de vos collaborateurs ou de prouver que vous travaillez ; il est utile pour inscrire les missions dans le temps, de mettre les objectifs quantitatifs et/ou qualitatifs datés. Tout le monde y a accès, c’est un moyen de responsabiliser les membres, les placer dans un Tout, et leur faire viser clairement des résultats sans un rappel pressurisant permanent.  Vous pouvez également y inscrire vos réunions : 30 minutes avant, les membres ayant un accès à l’agenda reçoivent une notification de rappel. Plus d’excuse pour oublier ; plus d’espace de conflits sur la méconnaissance des objectifs.

Trello

GENIAL. Nous n’avons aucune action dans cette société, promis. C’est un outil de gestion en ligne avec une version gratuite très complète. Vous avez un tableau de bord qui vous permet de créer des « cartes » ou « boites ». Chaque carte regroupe une thématique, un événement, ou seuls les membres invités ont accès. Cet outil de gestion permet de détailler les missions, de les attribuer ; une fois effectuées, l’équipe peut faire glisser les cartes ou les archiver. Ils peuvent également laisser leur question sous chaque mission attribuée : vous gardez une trace, eux aussi, ils peuvent lire et relire, pour mieux comprendre.

Le DRIVE

Encore un Google ! Le DRIVE vous le créez automatiquement à la création de votre mail. Vous bénéficiez d’une espace de stockage en ligne conséquent, qui vous permet non seulement de stocker des documents (textes, vidéos, images …) mais aussi partager avec le ou les collaborateur/s souhaité/s. C’est un outil de partage quasiment instantané qui supporte des documents très lourds, et tout type de format. Vous pouvez même laisser le libre accès, ou la libre modification. Un outil collaboratif intéressant quand vous travaillez à distance avec d’autres collaborateurs.

Le Slack

Si vous avez une équipe de plusieurs personnes, alors Slack est tout aussi utile que Trello. Slack permet de créer des canaux de discussion par domaine (par exemple : Communication/recrutement/Projet Y/ Projet Z) et l’administrateur peut désigner quels sont les membres invités. Ainsi, chacun de vos employés peut donner son avis sur une question posée, ou peut se tenir au courant de l’avancée des projets/chantiers en cours de l’entreprise. Un bon moyen pour communiquer en interne !

Prochaine fois, on vous explique encore comment ‘ manager via les TBS’ mais cette fois ci, ce seront les tableaux de bords sociaux !