La responsabilité sociale de l’entreprise est un grand et gros mot, que nous allons ensemble (Hum, surtout moi à vrai dire), définir.

Milton Friedman a défini dans la années 70 la responsabilité sociale de l’entreprise comme étant : « la responsabilité sociale de l’entreprise est d’augmenter leurs profits ».

Alors … non. Pour plusieurs raisons : hello sunshine nous sommes dans un nouveau siècle ! Sociétale, environnementale, éthique, juridique et économique sont autant de parties qui composent la responsabilité sociale de l’entreprise !

Responsabilité sociétale de l’entreprise

Vivre en société. Car, c’est aussi ça une entreprise : la vie en société. Les employés forment une petite communauté, et l’entreprise se doit de la dynamiser, et soutenir la qualité de vie des personnes qui la composent.

Responsabilité environnementale

Les accords de Paris, les marches anti-Trump, toussa toussa : c’est important l’écologie ! Pour vos enfants, vos petits-enfants, pour vous, pour nous. Le rôle primordial de votre société est de ne pas nuire à l’environnement. Et, prendre des mesures ! Par exemple chez WillApp, nous prenons deux mesures : nous maximisons l’utilisation de nos portables pour prendre des notes, et le peu de feuille que nous imprimons sont comptées, puis nous replantons l’équivalent en arbre !

Responsabilité éthique

Faire ce qui est juste, faire ce qui est moral. Trois acteurs majeurs interviennent dans la vie politique (au sens « cité ») de l’entreprise : les politiques, les associations et les entreprises. Votre entreprise se doit donc d’être irréprochable pour influencer de manière positive sur la cité. Vous êtes l’un des acteurs du changement, vous en avez conscience, vous êtes donc responsable moralement.

Responsabilité juridique

Le territoire sur lequel vous avez installé votre personne morale est soumis à des lois, des normes et directives. Et, surprise (ou pas !), elles sont faites pour être respectées ; alors même si la soumission c’est certainement pas votre truc – on ne devient pas entrepreneur pour rien ! – soyez soumis à la loi.

Responsabilité économique

Oui, on parle aussi écu, flouze, thune. Votre entreprise prend la responsabilité d’être viable, non seulement pour elle, pour vous, mais aussi pour les autres. Elle se doit de payer ses fournisseurs, ses salariés. Et la responsabilité économique est très liée à la responsabilité sociale.

Voilà voilà les WillZouz, vous êtes maintenant un parfait entrepreneur, et vous n’avez plus qu’à aborder le monde pour devenir le meilleur des patrons !