Le manager est un entrepreneur. Eeeeh bam, je jette un pavé dans la marre direction la Willopshère ! Être un bon manager, c’est avant tout avoir l’âme d’un entrepreneur : travailler doit vous donner une satisfaction personnelle, un véritable engouement. Mais genre vraiment, sinon, il faut changer de métier, rapidement.

Le manager est un entrepreneur ?

Entreprendre, c’est d’abord construire : construire des objectifs réalisables et optimistes autour d’une équipe. Construire une ambiance au service de l’entreprise. Construire un cadre d’épanouissement à son équipe. Ne négligez rien : un employé qui se sent bien au travail sera plus à même de faire les heures supplémentaires si nécessaires, de communiquer avec vous et ses collaborateurs, de faire part de ses angoisses et motivation.

La BATNA : un concept cœur avec les mains !

Entreprendre, c’est aussi solutionner : BATNA. Un mot, un concept : trouver la meilleure solution pour tous les partis. Il existe toujours des points de flexion. Il faut amener les personnes à faire des compromis pour obtenir autre chose, et être prêt à en faire. Vous aspirez à la même chose : avoir un salaire, être heureux au travail, être serein dans votre vie personnelle. Il existe donc des solutions pour tout le monde, il faut les penser, les proposer, les adapter, au service de tous.

Entreprendre, c’est être inspirant : ne mâchez pas vos mots, mais ne soyez pas condescendants. Relevez ce qui ne va pas dans le travail d’un collaborateur, mais relevez aussi ce qui marche. Recadrez-les en cas d’abus, mais jamais devant tout le monde. Soyez intelligent. « Ne pas faire aux autres ce qu’on ne veut pas qu’ils nous fassent » : cet adage est aussi basique que fondateur. Pensez aux autres et à la manière de transmettre vos remarques, c’est être juste, et devenir inspirant puisque un manager agréable, qui sait valoriser quand le travail est bien fait mais aussi remettre les choses en place en cas de débordement. Voilà, vous le voyez : le manager est un entrepreneur.

 

Manager, soyez entrepreneur !