Choisir les valeurs. Premier mot : choisir. Pour avoir le choix, encore faut-il de la quantité, et surtout de la qualité. C’est d’ailleurs pour ça que la WillApp est né, vous ne recevez que les CVs en adéquation stricte avec votre recherche, donc plus de perte de temps à tirer les CVs.

Bref.

Pour choisir, il faut avoir le choix. Et, pour vous aider dans ce choix, rien de mieux qu’un petit exercice ou vous allez trier les compétences (et désidératas) liées au poste : impératives, souhaitées, voulues.

 

Les impératives

Ce sont les compétences inhérentes au poste. Celles, sans lesquelles la personne ne pourra pas exécutées sa mission. Prenons un exemple. Vous avez besoin d’un stagiaire comme assistant commercial à destination du marché Péruvien ? Parler espagnol, c’est LA compétence inhérente au poste. Sans ça, aucune mission ne sera envisageable.

 

Les souhaitées

Les compétences souhaitées sont celles qui peuvent s’acquérir rapidement au moyen d‘actions-formations. Naturellement, vous préférez vous évitez des mini formations. Ces compétences sont celles qui peuvent vous aider à choisir un candidat plus qu’un autre : celui qui demandera le moins de temps pour être pleinement compétent et/ou actif sur un poste.

 

Les voulues

La cerise sur le gâteau, la crème de la crème ! Les compétences voulues, c’est les compétences ou désidératas, les petites affinités ou disponibilités des candidats. Désidérata : que le candidat habite à moins de 20 minutes de votre entreprise. Compétences voulues : que le candidat maîtrise Photoshop pour des missions de communication visuelle ponctuelles

 

 

En somme, cet exercice vous permet de repenser une fiche de poste et de faire le point sur les compétences dont vous avez réellement besoin dans votre entreprise, et dans les missions qui seront confiées au candidat.

Cet exercice peut être également l’occasion de faire un point sur les compétences disponibles au sein de votre entreprise, pour une redistribution des missions ou allez chercher de nouvelles compétences sur le marché ! Choisir ses collaborateurs, stagiaires, alternants, employés … pas si easy, alors ne vous privez pas de la WillApp qui répond parfaitement à cette demande !