Rémunération et reconnaissance :  c’est parti pour LE point sensible, LA différence générationnelle ! Cet article est certainement capital pour que votre relation avec stagiaires, alternants et jeunes collaborateurs soit au beau fixe ! En effet, nos générations ont des aspirations aux antipodes ; non pas que nous soyons des personnes différentes mais le contexte économique a radicalement changé. Par exemple alors qu’un Paris-Helsinki montaient jusqu’à 300€ il y a 5 ans, aujourd’hui plus de 30€ A/Retour, je refuse de prendre mes billets !

 

Rémunération

Partie importante, mais de moins en moins capitale. De plus en plus de jeunes tentent l’aventure entrepreneuriale, c’est bien le signe que l’argent est devenu annexe. Nous avons des enfants des enfants de plus en plus tard, l’immobilier nous désintéresse de plus en plus, nous entrons dans une société du ‘Slow mouvement’ : OSEF l’argent, vive l’information, le collaboratif et le bonheur !

La rémunération est une partie importante : il faut rémunérer les personnes à juste titre. Non pas des salaires démesurés ; proposez un salaire à commission pour des postes de production de valeurs, avec une commission importante. Peu importante que vous payez extrêmement bien ou non, si la personne vous rapporte un maximum de blé !

 

Reconnaissance

C’est LA partie importante des générations Y et X. Dans un monde liberticide, ces deux générations cherchent u nouveau souffle ! Interdit de fumer sinon t’as le cancer, interdit de boire sinon t’as la cirrhose, interdit de baiser sinon t’as le sida, interdit de l’ouvrir sinon les réseaux sociaux t’assassinent, interdit d’être jeune sinon t’es pas crédible … WOW les mecs ! Ok, on est loin des années 70 mais nous avons aussi besoin de souffler, et pour ça, la reconnaissance du travail effectué est un excellent baume au cœur.

 

Récompensez ! Pas par de la thune, mais par des mots, des sourires, des compliments. « Oui t’es vraiment un Bisounours toi ! » Bon, déjà les Bisounours, on ne connait pas nous. Perso, c’était Totally Spies, Dragon Ball GT, Pokemon et Harry Potter ! Nous avons besoin de reconnaissance, de savoir quand notre travail a été correctement fait, de savoir que nous sommes utiles.

Vous n’y croyez toujours pas ? Il n’y a jamais eu d’engagements associatifs, de mouvements collaboratifs que depuis les années 2005, et ça, c’est bien la preuve qu’être utile nous est devenu impératif !

 

Donc, merci, pour vos stagiaires et vos alternants, de leur donner un peu de reconnaissance à défaut d’une rémunération pleine et entière.