Style coach ! Cet article a été approuvé par Didier Deschamps, Barack Obama et Aristote. Le style coach c’est « on va essayer ça ». En fait, vous vous concentrez sur les compétences des personnes, et ceux qui les motivent. Et ce, plutôt que de vous concentrer sur les tâches immédiates.

Style coach : identifier les compétences

C’est un impératif pour appliquer ce style : vous devez identifier les compétences de vos collaborateurs. ET également ce sur quoi ils aiment travailler. Vous gérez ça comme une équipe de football : vous tirez partie des forces de chacun pour les mettre en face des bonnes personnes, au bon poste et avec les missions parfaitement adaptées à leur niveau de compétence.

Fixer des objectifs

Le manager fixe des objectifs difficiles à réaliser. Les personnes doivent être concentrées, motivées, et formées. Le risque est souvent que les tâches ne soient pas exécutées dans le temps imparti. Mais, tout bon manager prévoit une marge de sécurité nécessaire ! Le manager doit envoyer des feed-back réguliers à son équipe, en précisant bien tout ce qu’il reste à faire pour atteindre les objectifs fixés. Il en reçoit constamment de son équipe. Comme le grand Booba l’eut dit « Il  est numéro 1 dans sa team ».

Style coach : du temps, du temps

Le style coach demande un investissement en temps considérable de la part du manager. Le temps de parler, le temps de fixer, le temps d’étudier, le temps de faire des retours. Mais ce style de management a l’avantage de pouvoir être utilisé partout, dans toutes les situations de l’entreprise. C’est u management efficace pour motiver ses équipes et les faire évoluer, pour les amener jusqu’à leur niveau d’incompétence.

Toutefois, ce type de management requiert une fidélité des employés : les former pour les voir ensuite partir à la concurrence c’est un peu les BOULES ! Mais, soyez Aware (Salut JCV !), patient et juste, et tout ira au mieux !