L’autogestion pour gérer ! Article facile à aborder, tranquillou bilou, en moins de 5 minutes de lecture, un meilleur manager tu seras. [NDLR : après vérification, oui, Maître Yoda a bien été le premier à prononcer l’expression tranquillou bilou].

Qu’est ce que l’autogestion ?

Auto, c’est toi. Gestion c’est gérer. Se gérer soit-même. Bam ! Fin de l’article. Non, il reste encore 250 mots avant de te libérer ! Être capable de se gérer soit-même revêt plusieurs aspects : la gestion mentale et physique, savoir-faire cognitif, technique et interpersonnel, conscience de soi. Qu’est ce que c’est que ces grands mots ? En très résumé, c’est qu’il faut avoir conscience de soit, et de ce que nous sommes, pour être à même de comprendre les autres. Il faut être capable d’être assumé, de s’assumer, pour pouvoir diriger. Il faut être compétent en tout point pour diriger une équipe.

En concret, l’autogestion pour gérer, qu’est-ce ?

S’autogérer, ça signifie que bon manager que vous êtes, vous êtes honnêtes avec vous-même, vous êtes capables d’évaluer votre capacité et votre organisation, personnelle, et celles des autres, et d’y attacher le temporel. En somme, si vous êtes mal organisés, et que vous estimez mal le rapport durée / travail, vous faîtes un bien piètre manager. #Deso

Comment s’améliorer ?

Nous, on a mis en place un truc d’une simplicité enfantine, mais qui nous a changé l’avis. Trello ! C’est un outil gratuit, et simple d’utilisation. Vous créer des tableaux, que vous nommez comme vous le souhaitez pour organiser vos équipes par exemple « communication » etc. ou par projet. Dans ces tableaux, vous pouvez créer des cartes : attribuez une première colonne aux tâches, puis les autres aux personnes. Les deux dernières colonnes seront assujettis aux vérifications et à ‘fait’. Vous êtes prêt : vous n’avez qu’à liste l’ensemble des tâches pour les distribuer. Chaque semaine, vous pouvez ajuster la charge de travail des uns, et des autres, en fonction des résultats obtenus la semaine passée.

 

Alors maintenant, nouveau manager que tu es, tu n’as plus qu’à te lancer dans l’autogestion pour devenir l’excellent manager de demain. Tu peux, aussi, recruter un stagiaire en management pour t’y aider, et dans ce cas, c’est ici que ça se passe ! ICI. On vous l’avez dit, avec Will, c’est easy.