Hello jeune manager ! Tu demandes ce qu’est le niveau d’incompétence et en quoi cet article pourra t’être utile ? Bonne nouvelle, c’est que tu peux encore t’améliorer et que ton niveau d’incompétence n’a donc pas été – encore – atteint ! Allez GO, 5 minutes de lecture pour devenir un meilleur manager, et faire passer Superman pour un héros de seconde zone !

 

La formation tout au long de la vie

Cette directive imposée par l’Europe permet à tout employé de se former tout au long de sa vie, et ainsi évoluer dans son métier, dans ses tâches, responsabilités et compétences. En France, grâce au système des OPCA, la formation professionnelle est aisée, et le financement sacrément réduit ! Le rapport avec le niveau d’incompétence ? Amener quelqu’un jusqu’à son niveau d’incompétence c’est le former jusqu’à ce que les responsabilités deviennent trop importantes pour ses compétences. Et, donc l’amener jusqu’au plus gros niveau de responsabilité que ses compétences lui permettent d’assumer.

 

Le hic du niveau d’incompétence

Former pour former n’a pas tellement de sens ; il faut agir au coup par coup en fonction des besoins d’évolution du salarié et de l’entreprise. Et encore moins de le former pour qu’il devienne incompétent. Il faut donc être juste. C’est-à-dire que le salarié soit juste vis-à-vis de ses compétences et capacités d’apprentissage. Et que le manager soit juste vis-à-vis du salarié sur les mêmes points.

 

Comment faire ?

Donc, le but est de monter le salarié en compétence SANS le faire atteindre son niveau d’incompétence. Go for it ! Déjà, faites les formations petit à petit, en testant l’acquisition de compétences AVANT d’accorder les responsabilités : vous vous protégez. Ensuite, avant de donner des responsabilités pleins et entières, tester de responsabiliser la personne formée sur des tâches, plutôt que sur poste. Et si après tout ça, la personne est toujours compétente à son poste : well done bébé, tu peux y aller.

 

Et maintenant que tu es un meilleur manager, tu peux aider un jeune en lui transmettant ton savoir ! Recrute un super stagiaire #Numero10 avec WillApp !