Welcome to da place of management ! 5 minutes de lecture pour devenir un meilleur manager. Cet article développe la méthode des 6 chapeaux, mise en avant par Edward de Bono – à ne pas confondre avec Bono de U2, ou Bono, mon voisin qui vend des articles de glisse.

 

Qu’est-ce que la méthode des 6 chapeaux ?

 

Edward de Bono a développé une méthode de réflexion autour des chapeaux qui confèrent à la réflexion des modes spécifiques. Chaque chapeau est représenté par une couleur, et est symbolisé par une couleur.

Chapeau Blanc, faits : informations connues ou nécessaires, sur les chiffres et les data.

Chapeau Jaune, optimisme : perspective claire qui sonde et explore le positif, la valeur et bénéfice.

Chapeau Noir, pessimisme : travail sur l’aspect des choses qui ne peux pas fonctionner, souligne les erreurs, les dysfonctionnements et dangers.

Chapeau Rouge, sentiments : l’intuition fonctionne. Nous ne sommes plus sur des faits, mais du ressenti, on laisse parler l’instinct.

Chapeau Vert, créativité : recherche des pistes, des possibilités des solutions de rechange, cherche à améliorer l’existant.

Chapeau Bleu, contrôle : gère le processus de réflexion, mène le jeu.

Comment utiliser la méthode des 6 chapeaux ?

 

Chez WillApp, on l’exploite sous deux chemins : toujours plus d’utilité !

 

Méthode 1 : t’es chiant

Tu prends ça au pied de la lettre, tu analyses tes collaborateurs pour savoir sous quelles émotions ils sont pour orienter leurs tâches. C’est un peu de la manipulation en fait. Vladimir te salue.

 

Méthode 2 : t’es cool

Bim ! Là, c’est la Funky Family qui t’embrasse ! Pour avancer sur une problématique bien particulière tu réunis tout le monde dans un petit t’espace, et tu distribues les couleurs pour attribuer des rôles à tes collaborateurs. Succès garanti : chacun doit travailler sur des aspects différents de la problématique. Ils doivent ensuite échanger entre eux pour confronter leurs idées, et donc laisser apparaitre les possibilités pour répondre à la problématique.

 

Voili voilou ! Grâce aux tips management de WillApp, tu vas pouvoir manager tes collaborateurs avec un petit jeu des familles, passer pour un mec grave cool et répondre à tous tes problèmes. Plutôt que des chapeaux, on te conseille des post-it : c’est plus simple, moins chers. Et maintenant que tu es un manager qui déchire, recrute donc un apprenti pour lui laisser l’incroyable chance de fréquenter et devenir un Homme meilleur 😊