Oyé Oyé jeune fifrelin ! Bienvenue sur cet article sur la Loi de Pareto so 1900 mais ô combien d’actualité encore ! Pztartek ! Donne moi 5 minutes de ton temps, et à la fin de cet article, tu seras un bien meilleur manager, prêt à conquérir le monde. Daenerys Targaryen approuve cet article d’ailleurs.

Economiste et sociologue italien Vilfredo Pareto (faire claquer la Regatta <– ça veut rien dire, sauf régate, donc 0 rapport) nous livre son principe de proba aussi appelé méthode des 80/20. Résumé : 80% des résultats (positifs ou négatifs) sont obtenus par seulement 20% du travail.

Universal

Le constat de base, c’est que dans la majorité des pays – à l’époque – : 80% des richesses sont détenues par 20% de la population. Aujourd’hui, à noter que 1% de la population détient 50% des richesses : OKLM l’évolution. LOL. Bref.

60 ans plus tard, Joseph Juran,  voit dans le principe de Pareto un « outil d’analyse universel » qui permet de séparer n’importe quoi en deux groupes : l’essentiel et l’accessoire.

Ok, en management, c’est quoi la loi de Pareto ?

En fait, la loi de Pareto invite les managers à distinguer les actions vecteurs de croissance, et les autres. Et, l’idée, c’est de garder pour lui les tâches qui permettent d’acquérir de la croissance, et de dégager le reste.

Et, en gros sur une journée, si tu ne peux pas déléguer c’est : tu commences par ce qui t’apporte de la croissance, et tu relaies le reste à plus tard ! [Tu peux aussi embaucher un stagiaire ou un alternant pour t’aider dans des tâches quotidiennes].

Fixer les priorités

L’idée, du coup, c’est de hiérarchiser les priorités : celle qui font de la croissance FIRST. Oui, nous l’avons écrit deux fois. Mais, c’est vraiment l’essentiel dans le management de la croissance. Il faut commencer par ce qui rapporte, et le reste, ça passe en suivant, et pendant des temps plus libres.

Et, notre conseil pour réussir cette prouesse c’est de se poser une heure et de lister vos actions quotidiennes. Ensuite, il n’y a plus qu’à sélectionner et déléguer ! Et quoi de mieux qu’un stagiaire ou alternant à former, pour faire grandir votre entreprise  ? On s’en occupe sur WillApp !