Eh oui, il n’y a pas que toi qui consulte Google avant un match Tinder : les RH, pour toutes candidatures, vont généralement te stalker sur les moteurs de recherche, voir ce qui ressort sur ton profil. Alors, si tu t’appelles Martin Thomas, c’est cool. Par contre, si comme moi, tu as nom pas trop d’ici (Sébastien Sammut), je te conseille vivement de lire cet article, pour apprendre, et maitriser.

Google : incontournable

Première chose pour te respecter, vérifie ton nom sur Google, et voir quels sont les sites qui ressortent. S’ils ne te plaisent pas, n’hésite pas à 1) te désinscrire des sites déplaisants (coucou !) et, en second lieu a faire valoir ton droit à l’oubli ! Et là, j’en place une pour l’UE : si tu as le droit de maitriser ton image, c’est grâce à l’Union Européenne, et wesh gros ! Bien à toi.

LinkedIn : incontournable aussi

Tout bon RH et autres recruteurs qui veulent mater ton profil vont aller faire un tour en navigation privée – ou pas ! – sur ton profil : vérifie qu’il soit à jour, qu’il existe, qu’il soit propre et sans fautes d’orthographe avant de postuler à une offre de stage, ou d’alternance. Pour le reste d’ailleurs : soit cool bébé.

Facebook : plus incontournable, tu meurs

Alleeeeez toujours moins de vie privée ! Eh oui, ne même temps c’est de ta faute : tu peux tout mettre en privé. Perso, j’ai fait le choix de laisser accès à pas mal de choses, parce que ça m’est égal et autant que les personnes savent avec qui elles s’engagent. Et, je t’assure, que je vérifie CHAQUE profil Facebook avant de recruter. Et, ce ne sont pas les photos à demi nu ou les cuites qui m’empêchent de prendre quelqu’un mais plutôt : les fautes, ses opinions, ses centres d’intérêt. En gros, c’est très subjectif, mais pour ma part si je vois que tu votes extrême droite ou que tu fais toutes les manifestations de France et de Navarre : je te prends pas.

Bref bref bref ô jeune foufou : regarde, vérifie, corrige. Mais, toujours : soit toi-même. Mieux vaut être refusé 10 fois, et trouver la personne qui te correspond pour travailler. Le travail c’est le tiers de ta journée, alors autant être en adéquation avec ses pairs !