Salut les fifrelins ! Welcome to WillAapp Blog, l’appli de recrutement de stagiaires et alternants ! En plus de faciliter le recrutement, on a décidé de vous filer quelques tips gratuits de derrière les fagots ! Et, aujourd’hui, on s’intéresse à un concept porter par la plupart des études managériales : rendez votre équipe meilleure que vous. Alors c’est parti, 3 minutes de lecture pour devenir un meilleur manager !

 

Rendre meilleur son équipe que moi ? WTF ?

Easy. En tant que manager, tu es nécessairement bourré de compétences, de méthodes rigoureuses et efficaces. TOP. Maintenant, le deal c’est que ton équipe soit meilleure que toi, qu’elle te surpasse et que tes compétences soient reléguées à un second rang.

 

Pourquoi rendre son équipe meilleure que soit ?

Le manager est là pour … manager ! Pas pour exécuter. Le manager, c’est lui donne la vision, les grandes lignes, et est apte à apprécier le travail de ses collaborateurs. Il doit donc savoir faire tout ce que ses collaborateurs font. Mais, suffisamment pour apprécier, inutile d’être spécialiste : sinon, tu serais embauché pour d’autres compétences que celle de manager les gens et incarner le leadership.

 

Comment rendre son équipe meilleure que soit ?

Déjà, en la formant. Vous devez transmettre vos compétences et savoir-faire à votre équipe, pour la monter en compétence, jusqu’à ce qu’elle puisse se passer de vous. Vous pouvez également leur offrir des formations externes : il existe de nombreuses aides pour le financement de formation aux salariés.

 

Concrètement, à quoi ça sert de rendre son équipe meilleure que soit ?

Plusieurs raisons ! La première c’est que ça vous permet de vous dégager du temps en déléguant, et donc de prendre du recul sur la vision et l’entreprise. Ensuite, rendre votre équipe meilleure que vous, vous libère de l’espace pour vous former sur d’autres compétences. Allez, un exemple très concret : en tant que CEO de International Horizons (Maison mère de WillApp), mes compétences essentielles sont le démarchage, la communication et le référencement. J’ai embauché un alternant, le bon Théo, qui a repris toutes ses fonctionnalités. Je le forme au quotidien, il est de plus en plus autonome et ça me permet de me dégager du temps pour me former sur d’autres compétences comme le développement :  top.

 

Donc, pour rendre ton équipe meilleure que toi : formation, formation et … sympathie ! Eh oui, c’est quand même le maitre mot des relations humaines, donc c’est important. Allez, je te quitte ici, pour d’autres conseils, parcours notre blog WillApp ; et pour recruter un stagiaire ou un alternant, publie une offre sur notre site : c’est gratuit.